On connait depuis longtemps les DPF (Diesel Particulate Filter), les filtres à particules diesel installés et obligatoires sur nos véhicules depuis 2011. Mais depuis quelques années, on voit de plus en plus l’acronyme GPF (Gasoline Particulate Filter), ou PPF (Petrol Particulate Filter) soit un filtre à particules spécialement conçu pour les motorisations à injection directe essence (GDI, Gasoline DIrect Injection). On vous en dit plus :
COMMENT FONCTIONNE UN FILTRE A PARTICULES POUR MOTEUR ESSENCE ?
Que ce soit sur un moteur diesel ou essence, le filtre à particules de notre voiture a la même fonction : assainir au maximum les gaz d’échappement avant leur évacuation. L’ajout d’un GPF a pour but de réduire de 90% les rejet nocifs de nos lignes d’échappement.
Tout comme son équivalent pour moteur diesel, le FAP essence attrape les particules fines qui sortent du collecteur d’échappement, grâce à sa structure en nid d’abeille, puis les brûle dans sa céramique interne grâce à la chaleur générée par la ligne d’échappement.
QUELLES SONT LES DIFFERENCES ENTRE UN FAP MODELE DIESEL ET UN FAP POUR VEHICULE ESSENCE ?
- Le FAP essence n’a pas besoin de cycles de régénérations volontairement enclenchés pour se « décrasser ». En effet la température émise par un moteur essence s’élève plus rapidement qu’un moteur diesel. Le FAP est donc beaucoup moins sujet à l’encrassement puisque le traitement des particules se fait plus facilement, en continu et quasiment en temps réel. Lors d’une décélération ou en phase de pleine charge, le GPF s’auto nettoie sans que le conducteur s’en rende compte.
- Il y a également une différence d’emplacement. En effet comme vu dans le paragraphe précédent, le FAP essence est placé DEVANT le pot catalytique, alors que sur les motorisations diesel, il se situe APRES.
- Il y a évidemment une différence au niveau de la température des gaz d’échappement, bien plus élevée sur les véhicules à injection essence.
- On trouve également une différence de matière de conception. Les FAP essence sont quasiment toujours fabriqués … LIRE LA SUITE
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.