QU’EST-CE QU’UN INJECTEUR ADBLUE® ?

injecteur Urée ADBLUE® pour Citroën C3.

L’urée ADBLUE® est un élément essentiel dans le processus antipollution de votre véhicule. Elle est composée à 32,5% d’urée et à 67,5% d’eau déminéralisée. Cette solution aqueuse est injectée dans les gaz d’échappement de votre voiture. Cela permet de transformer une grande partie des polluants, en vapeur d’eau et en azote, des éléments inoffensifs pour l’environnement

L’injecteur d’urée Adblue® est l’organe mécanique qui se charge de pulvériser l’urée Adblue® dans le système d’échappement du véhicule. Il est directement relié à un réservoir et peut fonctionner jusqu’à une pression de 10 bars. Sa mission principale est de distribuer de manière homogène l’Adblue® dans le pot d’échappement, pour optimiser la réaction chimique de réduction des NOx.

Cet injecteur se situe en amont du catalyseur SCR et est contrôlé par le calculateur moteur. Ce dernier détermine le volume précis de solution d’urée à injecter en fonction des données de température et de taux de NOx relevées par les capteurs.

Une fois la solution injectée, sous l’effet de la chaleur, l’urée se décompose en ammoniac qui, au contact des NOx, se transforme en azote et en vapeur d’eau, réduisant ainsi significativement les émissions polluantes.

Alors Où se situe l’injecteur, comment le nettoyer, ou le remplacer ? On vous raconte tout dans notre article complet : TOUT SAVOIR SUR L’INJECTEUR ADBLUE® !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire